Cavaliers et randonneurs débutants de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cavaliers et randonneurs débutants de l'Isère

Forum pour les cavaliers et les randonneurs débutants qui souhaitent échanger des conseils et des idées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NathSo
Admin
NathSo


Féminin Nombre de messages : 543
Localisation : Au pied de la Chartreuse !
Date d'inscription : 02/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyLun 3 Aoû - 10:28

Attention
deux foyers de Fièvre Charbonneuse en Combe de savoie et Massif des Bauges.
Dix vaches et deux chevaux morts. Deux autres touchés.

Symptômes : forte fièvre, problèmes respiratoires et digestifs

Si fièvre contactez votre véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 03/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyLun 3 Aoû - 18:09

alors comme ça t'as des amies sur un "autre" forum ??? Laughing

le charbon en Savoie on l'a déjà eu y a kk années....c'est zarbi quand meme, je vais interwiever ma véto !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
NathSo
Admin
NathSo


Féminin Nombre de messages : 543
Localisation : Au pied de la Chartreuse !
Date d'inscription : 02/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyLun 3 Aoû - 18:55

oui oui j'ai quelques amies sur THE forum !! des cools qui ne se la pètent pas ! siffle


Tiens nous informé dès que ta véto t'aura donné quelques renseignements. Sur internet j'ai vu que ça se tranmettait aussi par les insectes Shocked des gros boutons comme les piqûres de taons apparaissent.
Ca fout la pétoche pale
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
NathSo
Admin
NathSo


Féminin Nombre de messages : 543
Localisation : Au pied de la Chartreuse !
Date d'inscription : 02/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: article du DL   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyMar 4 Aoû - 9:28

CANTON DE LA ROCHETTE
Alerte à la fièvre charbonneuse: 500 bêtes à vacciner
par La Rédaction du DL | le 04/08/09 à 05h03


La course contre la montre a commencé au-dessus de La Rochette. Éleveurs et services vétérinaires mettent les grands moyens pour tenter de prendre de vitesse la bactérie qui transmet la fièvre charbonneuse aux mammifères domestiques et sauvages. « Ça arrive comme un coup de fusil et ça vous plie une vache en 4-5 heures », explique le Dr Didier Barozet, vétérinaire à Pontchara, rencontré ce lundi en pleine séance de vaccinations dans l'une des trois exploitations touchées sur la commune d'Étable.
La menace est prise d'autant plus au sérieux que le dernier épisode dans cette vallée avait touché près d'une centaine de bêtes en 1997.
Les vaches mais les chevaux aussi
« C'est d'autant plus traître que ça ne prévient pas. Vous voyez votre vache en pleine forme et le soir elle à 40° » constate Jean-Paul Meugnier, l'un des éleveurs concernés.
Quelques kilomètres plus bas, son collègue Robert Troillard a eu la même surprise quand il a vu la première bête malade : « J'ai cru à un coup de chaleur. Et j'ai vite compris que c'était plus grave. »
Dans la commune voisine de La Table, c'est un cheval qui est mort hier matin. "Un phénomène plus rare, même si tous les ruminants sont concernés", explique Laurence Denis, directrice adjointe de la DDSV (Direction départementale des services vétérinaires), chargés de prescrire et de superviser les mesures de vaccination, de surveillance et de limitation des mouvements d'animaux.
Elles s'imposent d'autant plus que les cantons de La Rochette et de Chamoux sont encore très agricoles.
Le retour de "la maladie des champs maudits"
Ils comptent un grand nombre d'exploitations de vaches laitières, mais aussi de troupeaux de moutons, de chèvres et d'élevage de chevaux. Près de 500 bêtes sont à vacciner au plus vite. Sans négliger les mesures sanitaires concernant les humains.
Si aucun cas n'a été mis en évidence, le charbon est une maladie transmissible à l'Homme par voie cutanée, en cas de manipulation d'animaux malades. Plus rarement, il peut être transmis par voie respiratoire par inhalation des spores. D'où ce commentaire désabusé de Robert Troillard : « Non seulement on perd des bêtes et on doit soigner les autres mais on se retrouve sous antibiotiques ! »
La fièvre charbonneuse porte bien son nom : "maladie des champs maudits". Elle provient d'un germe qui peut persister dans la terre plusieurs dizaines d'années et même plus d'un siècle. Comme une épée de Damoclès. Elle revient cette année dans un secteur qui ne l'avait pas subie depuis douze ans. En juin 2000, c'était dans les Bauges.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
Marie

Marie


Féminin Nombre de messages : 38
Date de naissance : 24/02/1967
Age : 57
Localisation : St Vincent de Mercuze
Date d'inscription : 23/08/2009

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyLun 24 Aoû - 15:09

En fait la bactérie est dans le sol et peut y rester des centaines d'années car dans le passé, les anciens enterraient leurs betes chez eux.... il n'y avait pas d'équarrissage et ils ne mettaient pas forcément de chaux. Cette sale bête survit donc dans le sol et ressort à la faveur de sécheresse, ou de terrassement, et sous forme de spores. Les années précédentes ou il y avait eu des cas étaient en 2003 (canicule) et 97 (de ce que je sais - sans doute qu'il y en a eu d'autres) Les bovins ont été vaccinés. En ce qui concerne les chevaux, le vaccin pour les bovins fait l'affaire mais ils n'ont pas vraiment de recul par rapport aux effets secondaires. En gros, si on vaccine les chevaux, il faut une grosse surveillance. Le véto me disait que tant qu'on pouvait éviter, il valait mieux. Par contre le vaccin qu'il a en sa possession et le vaccin stern du canada est exactement le même. Au Canada il y a une AMM, en France non. Donc à priori ils vaccinent au Cananda sans trop de soucis. Perso, si j'étais confrontée à la décision de vacciner, je m'en remettrait les yeux fermés à l'avis du véto. Les vaccins il les a.
On en parle un peu moins ces derniers temps, mais je suis sure que ça n'est pas fini puisque qu'il n'a pas plu. Il y a moins de morts puisque les bovins ont été vaccinés. Mais nous on évite les rassemblements de chevaux dans le coin et on reste dans le périmetre autour des écuries. Moi je préfère ne pas sortir un certain temps plutot que de perdre mes chevaux.
Voilou, je vous donnerais des news dès que j'en sais un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://havaneunik.canalblog.com/
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 03/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyLun 24 Aoû - 20:13

Une petite idée comme ça !
en général les cadavres on les enterrait surtout dans les zones plates....donc vive les coteaux zen pentes, ça m'étonnerait qu'il y ait des bactéries dans ces zones là.
Non ? vous croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
NathSo
Admin
NathSo


Féminin Nombre de messages : 543
Localisation : Au pied de la Chartreuse !
Date d'inscription : 02/12/2008

Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie EmptyMar 25 Aoû - 0:14

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Vu le pré là-haut de mes loulous en pente et avec de la roche juste au dessous, je pense pas qu'ils aient enterrés des cadavres...
Au moins un point positif avec un pré en pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Meschevaux-meschiens/
Contenu sponsorisé





Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie   Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vigilence ! Fièvre charbonneuse en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavaliers et randonneurs débutants de l'Isère :: Conseils divers :: Soins-
Sauter vers: